5 clichés sur le métier de développeur

Le métier de développeur peut sembler difficile à cerner lorsqu’on évolue loin des sphères de l’informatique. 

Petit point sur 5 des principaux clichés et idées reçues. 

JE SUIS PROGRAMMEUR,
PAS RÉPARATEUR !

Qu’on se le dise, le développeur n’est pas un technicien de maintenance informatique !

Eh oui ! Savoir programmer ne signifie pas qu’on est à la disposition de nos collègues dès que leur ordinateur ou autre objet électronique fait des siennes ! 

Inutile donc de faire appel à nos services pour réparer l’imprimante, le PC, la climatisation ou encore le micro-onde (si, si, ça arrive). 

Et au passage, nous ne sommes pas non plus chasseurs de virus…

LE GEEK,
C'EST CHIC

On qualifie souvent les développeurs de « geek » mais savez-vous ce que cela signifie réellement ?

À la base, ce terme désigne une personne pourvue de grandes connaissances en informatique, en nouvelles technologies, en jeux vidéo ou encore en science-fiction. Plutôt sympa non ?

He oui, être un geek en fait, c’est classe !

Évidemment, comme dans tous les domaines, lorsqu’on pousse sa passion à l’extrême, on bascule vite du côté obscur au risque, ici, de devenir un vrai nerd totalement déconnecté du monde extérieur.

ASOCIALE, TU PERDS
TON SANG FROID !

J’aime coder, j’aime les jeux vidéo et au risque de vous étonner, j’aime aussi les gens ! 

Non, je n’ai pas passé mon adolescence enfermé dans le sous-sol de la maison familiale, casque sur les oreilles, à jouer en réseau 24h/24.

Bien au contraire, à 15 ans j’étais un skateur aguerri ! Je passais mon temps à exécuter des 3 6 et des ollies, et autant vous dire que je me donnais à fond ! Un bon exosquelette n’aurait pas été de refus à l’époque : des chevilles jusqu’aux arcades, je me suis tout fracturé ! Pas plus tard que l’an dernier, je me suis encore fait une belle entorse…

Plus tard, j’ai monté un groupe de punk rock avec lequel je me suis produit à plusieurs reprises dans le pub le Blue Banana à Lyon (les connaisseurs apprécieront). 

On est bien loin du cliché du nolife autiste non ?

CODER C'EST PAS
HACKER

À quel moment les gens se disent que parce qu’on est développeur on est forcément un hacker ?

Il est vrai que pour beaucoup, le code demeure un langage énigmatique et mystérieux, mais de là à considérer tous les programmeurs comme autant de dangereux pirates informatiques …

Au passage, spéciale dédicace à Wargames, film datant de 1983, pour le cliché persistant du génie de l’informatique à deux doigts de déclencher un conflit mondial.

J'AI DIT ALGORITHME,
PAS ARITHMÉTIQUE !

Non, le développeur n’est pas forcément un as des mathématiques qui travaille en admirant une photo d’Alan Turing posée sur son bureau.

Pendant des années, on a fait croire à une foule de jeunes passionnés qu’ils réussiraient dans la programmation uniquement à condition d’avoir la bosse des math : faux !

Certes, si vous êtes doués cela vous aidera, mais on peut apprendre à coder avec de la logique, du bon sens et beaucoup de passion !

Vous l’aurez compris, le programmeur est un être humain comme les autres, même s’il semble ne pas toujours parler le même langage que vous.

Fin de communication.